Wero dévoile sa solution e-commerce et annonce ses premiers commerçants en Allemagne
Paris, 17 novembre 2025 – L’European Payments Initiative (EPI), l’initiative paneuropéenne visant à créer une alternative de paiement souveraine et unifiée en Europe, présente aujourd'hui la nouvelle solution de commerce électronique de Wero permettant d'effectuer des paiements en ligne chez les commerçants en Allemagne et annonce les premiers marchands autorisant le paiement avec Wero en ligne.
Wero est désormais disponible en Allemagne pour l’e-commerce
Après les transferts instantanés entre particuliers, les plus de 46 millions d'utilisateurs européens de Wero pourront désormais payer chez certains commerçants acceptant cette solution de paiement, rapidement adoptée et qui fait désormais partie du quotidien des européens.
La solution Wero pour le e-commerce est désormais déployée par Sparkassen et Volksbanken/Raiffeisenbanken en Allemagne. Dans les semaines et les mois à venir, d'autres banques membres de l’EPI en Allemagne (Postbank et Deutsche Bank dans un premier temps, puis ING Allemagne et Revolut) autoriseront également les transactions en e-commerce avec Wero. D'autres banques seront annoncées ultérieurement.
De nombreux marchands ont exprimé leur intention d'activer Wero pour le e-commerce prochainement. Alors qu’Eventim a d’ores et déjà commencé son déploiement, suivront Decathlon, Lidl, Rossmann, CEWE, Cineplex, Zooplus, Dott, Hornbach, Air Europa, Veepee, ainsi que BAUR (pour le règlement des factures en attente). Ils permettront à leurs clients d'effectuer des transactions facilement et intuitivement directement via Wero.
Conçu comme une alternative aux systèmes de paiement internationaux, Wero offre aux Européens une solution de paiement mobile sécurisée et fluide. Le projet, soutenu par 16 banques et prestataires de services de paiement européens, poursuit son expansion avec l'intégration de nouvelles banques membres. EPI compte désormais plus de 1100 membres, répartis entre les banques, qui interviennent du côté des consommateurs, et les acquéreurs, qui opèrent du côté des commerçants. En Allemagne, les acquéreurs et partenaires qui soutiennent Wero sont actuellement Buckaroo, Deutsche Bank, Nexi, Nuvei, Payabl, PAYONE, Pay.NL, PPRO, Unzer, Société Générale, Stripe, VR Payment et Worldline. D'autres acquéreurs et partenaires seront annoncés prochainement.
En 2026, quatre nouveaux pays vont également lancer Wero en e-commerce : la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, où la migration de la solution iDEAL vers Wero débutera l'année prochaine.
« Le succès de Wero repose sur une ambition commune. Partout en Europe, les banques, les prestataires de services de paiement et les commerçants travaillent ensemble pour réaliser ce qu'aucune institution ne pourrait accomplir seule. Le lancement de Wero pour le e-commerce marque une nouvelle étape importante : un pas collectif vers un écosystème de souveraineté européenne de paiement. » - Dr Joachim Schmalzl, président du conseil d'administration d’EPI et membre du conseil de surveillance de la Deutscher Sparkassen Verlag GmbH.
« Nous sommes fiers de voir notre objectif de déployer une solution de paiement souveraine et européenne se concrétiser chaque jour davantage grâce à cette nouvelle étape importante dans le domaine du e-commerce, désormais opérationnelle en Allemagne et bientôt en Belgique, aux Pays-Bas et en France. L'enthousiasme des Européens, consommateurs et commerçants, démontre la nécessité d'une alternative européenne aux systèmes de paiement internationaux, et nous les remercions de soutenir cette ambition avec nous. » - Martina Weimert, PDG d'EPI.
« Les commerçants sont essentiels au succès de Wero en tant que solution de paiement européenne. Chez Global Hausbank, nous agissons comme un partenaire dédié (acquéreur) pour les commerçants et les FinTechs, en les aidant à intégrer Wero comme option de paiement de manière fluide et à toucher leurs clients en Allemagne et dans quatre autres pays européens. Parallèlement, nous proposons à nos clients particuliers Wero pour des transferts d’argent sécurisés et des paiements en ligne pratiques. » - Kilian Thalhammer, directeur des solutions destinées aux marchands chez Deutsche Bank.
« En tant que partenaire pilote de EPI, le Cooperative Financial Group a soutenu dès le début la mise en œuvre technique de Wero pour le e-commerce. Nous sommes heureux d'avoir pu contribuer de manière décisive à la préparation de Wero pour cette nouvelle étape d'expansion et d'avoir participé au lancement sur le marché avec toutes les banques coopératives, notre acquéreur VR Payment et les premiers commerçants. » – Dr Imke Jacob, responsable des opérations bancaires chez DZ Bank.
« Depuis le lancement de l’offre pour les paiements entre particulier en août, nos clients ont déjà activé 350 000 portefeuilles Wero. Le succès de la phase de lancement montre que de nombreuses personnes recherchent une option de paiement alternative, une offre résolument européenne développée et exploitée selon les normes locales. La souveraineté numérique et la protection des données sont de plus en plus importantes pour les clients des banques. » - Christian Boehrer, responsable des paiements chez ING Allemagne.
Wero bénéficie aux marchands et aux utilisateurs
Grâce à l'infrastructure 100% API d'EPI, les commerçants bénéficieront d'un processus d'intégration simplifié. Wero permettra aux commerçants de se connecter facilement avec les consommateurs dans l’ensemble des marchés participants, grâce à une solution développée par et pour les Européens, tandis que les utilisateurs profiteront d'une expérience de paiement transfrontalier sans contrainte.
A long terme, Wero rendra possible les paiements en ligne, en magasins, mais aussi le paiement des abonnements et offrira des services à valeur ajoutée comme les programmes de fidélité des commerçants. Les transactions couvriront progressivement les cas simples et complexes, tels que le paiement en fonction de l'utilisation ou en fractionné, afin de répondre à tous les besoins du marché.
À propos d’EPI
L'EPI est soutenue par 16 banques et prestataires de services de paiement européens. Ils ont uni leurs forces avec un objectif commun : offrir un service de paiement numérique unifié à toutes les entreprises et à tous les citoyens européens, Wero. L'EPI entend permettre aux consommateurs et aux commerçants européens d'effectuer des paiements de nouvelle génération pour tous les types de transactions de détail par l'intermédiaire d'un portefeuille numérique.
Pour plus d’information : epicompany.eu
À propos de Wero
Basé sur des paiements instantanés de compte à compte, Wero permettra de rationaliser davantage les paiements en Europe en éliminant les intermédiaires dans la chaîne de paiement et les coûts associés. Dans un premier temps, Wero prend déjà en charge les paiements P2P. Viendront prochainement les paiements P2Pro et les paiements pour les achats en ligne et mobile. Les paiements au point de vente seront également inclus, ainsi que des services à valeur ajoutée tels que les programmes de fidélisation des commerçants.
Pour plus d’information : wero-wallet.eu.