Un avenir prometteur pour les paiements mobiles en Belgique et en Europe
La seconde édition du baromètre sur les paiements en Europe de EPI (European Payment Initiative) confirme une dynamique positive des paiements mobiles. Wero apparaît particulièrement bien positionné pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs, après seulement un an d’existence et le début du déploiement du paiement e-commerce.
Principaux enseignements du Baromètre 2025
- 65% des Belges (60% des Européens) se déclarent prêts à utiliser Wero pour leurs achats en ligne et en magasin, dont un cinquième (20%) avec une ferme intention de le faire
- Pour leurs achats en magasin, 54% des consommateurs belges utilisent le sans contact au moins une fois par semaine (via des appareils connectés), et 37% utilisent plus particulièrement des applications de paiement mobile* au moins une fois par semaine
- Lors d’achats en ligne, 42% utilisent des applications de paiement mobile* ou des wallets numériques** chaque semaine
- La moitié des Belges (53%) considère les applications de paiement mobile* comme une solution complémentaire aux autres moyens de paiement, 41% estiment qu’elles deviendront la norme
- Les consommateurs jeunes et actifs sont moteurs pour l’adoption des paiements via des applications de paiement mobile
Bruxelles, le 10 décembre 2025 – L’European Payments Initiative (EPI), l’initiative paneuropéenne visant à créer une alternative de paiement souveraine et unifiée en Europe, annonce les résultats de son Baromètre annuel sur les paiements en Europe, réalisé par l’institut Kantar auprès de plus de 4000 répondants en Belgique, France, Allemagne et aux Pays-Bas.
En Belgique, l’enquête a porté sur 1025 personnes, âgées entre 16 et 64 ans, interrogées entre le 18 et le 22 septembre 2025 et révèle des Belges, à l’instar des Européens, qui adoptent de plus en plus les applications de paiement mobile, devenues un complément naturel à la carte et à l’argent liquide. Les nouveaux moyens de paiement — applications mobiles et wallets électroniques — se diffusent rapidement en Belgique, aussi bien pour le e-commerce, que pour les paiements entre particuliers. Les applications de paiement mobile* et portefeuilles électroniques comme Wero, qui a commencé son déploiement e-commerce d’abord en Allemagne puis prochainement en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg, sont perçues comme sûres, pratiques et accessibles à tous.
Les applications mobiles, de plus en plus utilisées en magasin, en ligne et pour les paiements entre particuliers
Dans les magasins belges, le paiement sans contact, autrement que par carte, notamment via des applications mobiles, s’impose désormais aux côtés du paiement en espèces. 54% des consommateurs belges utilisent le paiement sans contact via leur smartphone ou leur montre connectée au moins une fois par semaine, et plus d’un tiers des Belges (37%) utilisent chaque semaine une application de paiement mobile comme Payconiq by Bancontact. Les consommateurs belges sont les plus grands utilisateurs des QR codes, avec 25%, devant les Néerlandais (22%), les Allemands (12%) et les Français (10%). Ces résultats confirment que le paiement digital fait désormais partie du quotidien de nombreux Belges.
En ligne, les applications mobiles et les portefeuilles numériques concurrencent désormais la domination de la carte bancaire pour deux Européens sur cinq : 41% les utilisent pour des achats e-commerce au moins une fois par semaine. En Belgique, la carte de crédit ou débit reste utilisée en premier, par 47% des consommateurs, devant les paiements via applications ou wallets numériques (42%). Un Belge sur trois (36%) utilise une application mobile de paiement au moins une fois par semaine pour ses achats en ligne. Cette transition vers les paiements via application est particulièrement marquée chez les jeunes actifs, qui recherchent vitesse, simplicité et sécurité. La Belgique affiche ici une progression régulière.
En Belgique, entre particuliers, les espèces (50%) et les virements bancaires (46%) restent majoritaires pour rembourser un proche par exemple. 45% des Belges utilisent des applications mobiles de paiement.
Les applications de paiement mobile présentent un fort potentiel de croissance d’utilisation
Un consommateur belge sur trois (29%) qui ne les utilise pas encore se dit prêt à le faire, et 9% expriment une intention certaine. La moitié des Belges (53%) estime que les applications resteront une solution complémentaire sans remplacer les autres moyens de paiement, tandis que 41% pensent qu’elles pourraient même devenir la norme.
Wero suscite un fort intérêt en Belgique
Dans ce contexte favorable, Wero continue d’être bien accueilli. 65% des Belges (la plus forte moyenne des quatre pays interrogés) se déclarent prêts à l’utiliser, dont un cinquième exprime une intention ferme de le faire. Wero est largement perçu comme une solution complémentaire incarnant l’ambition européenne : renforcer la souveraineté européenne des paiements et proposer une expérience plus simple et plus sûre.
L’étude montre également que le montant des paiements n’est pas un frein à l’usage des applications mobiles. 62% des utilisateurs belges déclarent ne pas avoir de limite de dépense maximum avec ce mode de paiement. Au global, la confiance dans les paiements mobiles continue de croître en Europe, comme en Belgique, où 67% des Belges les considèrent sûrs et 76% les jugent très simples à utiliser et peu onéreux (75%).
L’intérêt des Belges et des Européens pour les solutions de paiement mobile et sans contact confirme que les paiements digitaux font désormais partie intégrante du quotidien. Avec Wero, l’EPI entend accélérer cette transformation en proposant une solution de confiance, conçue en Europe, répondant aux attentes des consommateurs en matière de simplicité, de sécurité et d’interopérabilité entre pays.
À propos de l’étude
Le Baromètre sur les Paiements en Europe 2025 a été réalisé par Kantar pour l’European Payments Initiative (EPI), du 18 au 22 septembre 2025. L’enquête a été menée en ligne auprès de 4 167 personnes âgées de 16 à 64 ans en France (1 052), en Allemagne (1 042), en Belgique (1 025) et aux Pays-Bas (1 048), représentatives des populations nationales selon le genre, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région.
À propos d’EPI
L'EPI (European Payments Initiative) est soutenue par 16 banques et prestataires de services de paiement européens. Au-delà des actionnaires, 27 institutions en Europe sont désormais membres de l'EPI. Ils ont uni leurs forces avec un objectif commun : offrir un service de paiement numérique unifié à toutes les entreprises et à tous les citoyens européens : Wero. L'EPI entend permettre aux consommateurs et aux commerçants européens d'effectuer des paiements de nouvelle génération pour tous les types de transactions de détail par l'intermédiaire d'un portefeuille numérique résolument souverain.
Plus d'informations : epicompany.eu
À propos de Wero
Basé sur des paiements instantanés de compte à compte, Wero permet de rationaliser davantage les paiements en Europe en éliminant les intermédiaires dans la chaîne de paiement et les coûts additionnels associés. Wero prend déjà en charge les paiements entre particuliers, et viendront prochainement les paiements aux professionnels (P2Pro). Wero est en cours de déploiement pour les paiements d'achats en ligne et mobiles en Allemagne. Les paiements en point de vente seront également possibles en 2026, ainsi que des services à valeur ajoutée tels que les programmes de fidélisation des commerçants et les paiements récurrents et la gestion des abonnements.
Plus d'informations : wero-wallet.eu
*Application mobile: les répondants avaient reçu une liste d’exemples incluant Klarna, PayPal, Wero
**Wallet: les répondants avaient reçu une liste d’exemples incluant Apple Pay / Wallet, Google Pay / Wallet, Samsung Pay / Wallet.