Les Belges utilisent de moins en moins de cash : 35 % des Belges paient déjà avec une application au moins une fois par semaine, dont 8 % quotidiennement

Bruxelles, le 17 octobre 2024 - Les paiements numériques sont de plus en plus répandus parmi les Belges. Alors que seuls 12 % des Belges utilisent encore quotidiennement de l'argent liquide, 8 % de la population effectuent déjà des paiements quotidiens via leur application mobile et 27 % au moins une fois par semaine. En outre, si les Belges préfèrent une application de paiement sécurisée (52 %), ils sont encore plus nombreux à préférer une application gratuite (57 %). Ces résultats significatifs sont issus du baromètre de l'European Payments Initiative (EPI), mené par l’institut de sondage IPSOS, analysant le comportement des consommateurs en matière de paiement en Belgique, ainsi qu’en Allemagne et en France.
D’ici fin 2024, EPI lancera l'application de paiement numérique Wero dont l’ambition est de déployer largement son usage en Europe. Ainsi, afin de cartographier les attentes des européens en matière de moyens de paiement, EPI a réalisé une enquête menée par l’institut IPSOS dans trois pays européens. Voici ses principaux enseignements :
1. Baisse des paiements en espèces : les Belges optent pour les paiements numériques

Alors que 26 % des Français utilisent encore un chèque au moins une fois par mois, les habitudes de paiement en Belgique évoluent à un rythme plus cadencé, caractérisé par une baisse constante de l'utilisation de l'argent liquide et une augmentation de l'utilisation des solutions numériques. En effet, seuls 12 % des Belges utilisent encore quotidiennement de l'argent liquide, ce qui est bien inférieur aux 28 % enregistrés en Allemagne, par exemple. Cela reflète l'évolution forte vers un usage des méthodes de paiement plus pratiques et plus sûres. 8 % des Belges paient quotidiennement avec leur application mobile de paiement et 27 % le font au moins une fois par semaine. Malgré ce changement, les cartes de crédit restent le moyen de paiement quotidien privilégié pour 18 % de la population.
En résumé, 1 Belge sur 3 utilise son application de paiement toutes les semaines ou plus souvent, même si nous constatons qu'1 Belge sur 4 (24 %) n'a jamais payé avec.
Les chèques, quant à eux, sont complètement dépassés : 90 % des Belges ne les utilisent plus. En comparaison, en France, 1 consommateur sur 4 les utilise mensuellement !
2. Les Bruxellois passent plus rapidement aux paiements numériques

L'utilisation des paiements mobiles en Belgique présente des différences significatives entre les régions et les groupes d'âge, ce qui reflète des dynamiques contrastées au sein de notre pays. À Bruxelles, 19 % des habitants effectuent leurs paiements quotidiens via une application bancaire, un taux bien supérieur à celui observé en Wallonie (7 %) et en Flandre (7 %). Il est toutefois intéressant de noter que c'est en Flandre que le taux d'utilisation hebdomadaire est le plus élevé : 31 % des Flamands utilisent leur application de paiement au moins une fois par semaine, alors que les chiffres sont plus modestes dans les autres régions (23 % en Wallonie et 21 % à Bruxelles).
Ralf Hamal, Country Relationship Management Lead Belux chez EPI indique : « Les résultats ne sont pas étonnants pour Bruxelles. C'est une ville très internationale avec 180 nationalités représentées. Il est ainsi évident que de nouvelles méthodes de paiement numérique soient adoptées très rapidement. Avec Wero comme méthode de paiement européenne, les paiements des Belges seront bientôt encore plus rapides, plus faciles et plus sûres. »
3. Les jeunes adultes changent plus rapidement que leurs aînés

En Belgique, l'usage quotidien des paiements avec une application est réparti de manière relativement équilibrée : 10 % chez les 18-34 ans, 7 % chez les 35-54 ans, et 8 % chez les 55-75 ans. Ce phénomène illustre une adoption croissante des applications toutes générations confondues, bien que plus marquée chez les jeunes. À noter également : 31 % des 18-34 ans utilisent rarement ou jamais les applications de paiement. Ce chiffre atteint 50 % dans le groupe des 55-75 ans, ce qui indique un ralentissement de l'adoption des solutions numériques dans les tranches d'âge plus élevées.
Concernant les attentes des Belges pour leurs moyens de paiement, trois critères principaux se dessinent : gratuité, sécurité et simplicité. En effet, 57 % des Belges recherchent une application gratuite, tandis que 52 % placent la sécurité en tête de leur liste de priorités. La facilité d'utilisation est également primordiale pour 57 % des utilisateurs, ce qui explique la popularité croissante des applications de paiement mobile.
4. Payconiq, l'application de paiement de loin la plus populaire en Belgique
Actuellement, Payconiq by Bancontact est l'application de paiement la plus utilisée en Belgique, avec 78 % des utilisateurs, suivie de PayPal avec 60 %. Les autres applications telles que Klarna (16%), Doccle (12%), Google Pay (10%) ou encore Apple Pay (9%).

Ralf Hamal (EPI) commente ainsi : « En collaboration avec la direction de Bancontact Payconiq Company, nous examinons la possibilité de positionner Wero sur Payconiq. Le portefeuille de paiement européen Wero tiendra sa promesse de rapiditié et de simplicité, et offrira des fonctionnalités supplémentaires. »
5. Le paiement par code QR deviendra-t-il la norme à l'avenir ?
59 % des Belges interrogés déclarent qu'ils prévoient à l’avenir d'utiliser des applications de paiement qui ne sont pas liées à une banque. 51 % voient un grand avenir dans le paiement par code QR et 48 % déclarent vouloir effectuer leurs paiements en ligne dans le futur.

Ralf Hamal commente : « Les attentes des consommateurs évoluent rapidement et Wero a justement été conçu pour y répondre. Ainsi seront intégrés les paiements par code QR, les programmes de fidélité des commerçants et les paiements échelonnés, pour n'en citer que quelques-unes. »
* Enquête réalisée par Ipsos en juin 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Belges, 1000 Français et 1000 Allemands.