EuroPA et EPI s’allient pour développer les paiements souverains à toute l’Europe

Le 23 juin 2025 L’alliance EuroPA (European Payments Alliance), réunissant Bancomat, Bizum, MB WAY (SIBS) et Vipps MobilePay, et EPI (European Payments Initiative) ont annoncé leur coopération pour répondre ensemble à un défi stratégique majeur : garantir la souveraineté de l’Europe dans le domaine des paiements, en particulier pour les transactions transfrontalières. L’objectif de cette association est de permettre les paiements entre citoyens européens de façon simple partout en Europe, aussi bien pour les particuliers que pour les commerçants.

 

EuroPA et EPI collaborent avec l’objectif commun de construire une solution fondée sur leurs forces respectives, en s’appuyant sur l’adoption déjà établie de leurs services et en renforçant l’interopérabilité entre leurs systèmes. L’objectif est clair : permettre aux citoyens européens, à travers les différents marchés où ces solutions de paiement opèrent, d’envoyer et de recevoir des paiements de manière fluide, que ce soit entre particuliers ou auprès de commerçants pour des achats en ligne et en magasin. Les travaux d’étude en cours devraient aboutir d’ici la fin de l’été.

 

Cette initiative couvrira, dans un premier temps, 15 pays européens, représentant plus de 382 millions de personnes (soit 84 % de la population de l’Union Européenne et de la Norvège). Les utilisateurs pourront ainsi continuer à utiliser leurs solutions de paiement habituelles sur leurs territoires respectifs, tout en bénéficiant d’une interopérabilité à l’échelle européenne. Ce partenariat offre également une perspective pour les pays qui ne disposent pas encore d’alternative locale à date.

EuroPA et EPI misent sur l’interconnectivité de leurs solutions existantes pour accélérer le développement d’une infrastructure de paiement souveraine et indépendant, un objectif stratégique soutenu par la Commission européenne et l’Eurosystème. En s’appuyant sur la richesse et l’excellence des solutions existantes, cette approche continuera de favoriser l’innovation, la simplicité d’usage et l’efficacité, tant pour les particuliers que pour les commerçants.

 

À propos d’EuroPA

L’initiative EuroPA (European Payments Alliance) rassemble les principaux fournisseurs de services de paiement mobile sur leurs marchés européens respectifs. Sa vision est de contribuer au développement d’un marché paneuropéen des paiements souverain et solide, en favorisant l’interopérabilité entre les solutions de paiement existantes, en s’appuyant sur les normes de paiement instantané SEPA et sur les solutions mobiles les plus largement adoptées dans plusieurs pays européens.

Au sein de cette alliance, l’interopérabilité entre les utilisateurs de Bancomat, Bizum et MB WAY/SIBS (les trois solutions fondatrices) est effective depuis mars 2025. Cela permet à plus de 50 millions d’utilisateurs en Andorre, Italie, Portugal et Espagne (clients de 186 institutions financières opérant à travers le continent) d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément via leur solution de paiement préférée.

Récemment, d’autres solutions similaires, comme Blik (Pologne), IRIS (Grèce) et Vipps MobilePay (pays nordiques), ont rejoint l’initiative et seront progressivement intégrées aux opérations. Cette évolution confirme la trajectoire de croissance d’EuroPA, qui rassemble désormais plus de 100 millions d’utilisateurs dans 10 pays européens, grâce à des infrastructures pleinement opérationnelles et des marques de confiance.

 

A propos de EPI

EPI Company (ou European Payments Initiative) a été créée pour mettre fin à la fragmentation des paiements et à la dépendance aux systèmes de paiement internationaux en Europe.


Appartenant à 16 grandes banques européennes et prestataires de services de paiement, EPI développe une solution de paiement mobile unifiée et cohérente pour tous les Européens : Wero, qui couvre toutes les situations de paiement des consommateurs européens, y compris tous types de transactions avancées comme, par exemple, les abonnements et les préautorisations.
Avec Wero, les commerçants pourront reprendre le contrôle et le pouvoir sur leurs moyens de paiement grâce à une grille tarifaire équitable, rendue possible par la nature de partage des coûts du projet, ainsi qu’une intégration simple en une seule étape grâce à une structure SaaS native digitale. Les marchés principaux actuels de Wero (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) représentent 64 % des transactions européennes, et Wero permettra à 100 millions de consommateurs européens d’effectuer tous types de transactions de détail simplement, via un portefeuille digital souverain qui comprendra de nombreux services à valeur ajoutée.

 

 

 

Share

Get updates in your mailbox

By clicking "Subscribe" I confirm I have read and agree to the Privacy Policy.

About European Payments Initiative

EPI or European Payments Initiative is backed by 16 European banks and payment service providers. They have joined forces with a common objective: to offer a unified digital payment service for all European businesses and citizens, wero. EPI intends to enable European consumers and merchants to make next-generation payments for all types of retail transactions via a digital wallet. Based on instant account-to-account payments, wero will further streamline payments in Europe by eliminating intermediaries in the payment chain and the associated costs. Wero will initially support P2P payments. This will be followed by P2Pro payments and payments for online and mobile purchases. Point-of-sale payments will also be included, along with value-added services such as the integration of the merchant loyalty programmes and instant financing.

Contact

www.epicompany.eu