EuroPA et EPI confirment leur intention d'étendre les paiements souverains paneuropéens grâce à un modèle de hub
Le 1er septembre 2025 – Après avoir annoncé leur coopération en juin, l'alliance EuroPA, représentée par Bancomat, Bizum, MB WAY (SIBS) et Vipps MobilePay, et EPI Company (EPI) sont ravis d'annoncer que la phase exploratoire de leur partenariat est sur le point d'aboutir. La prochaine étape consiste à finaliser l'étude de faisabilité d'ici décembre 2025, avant la phase de mise en œuvre.
S’appuyant sur les connexions déjà établies entre les membres d’EuroPA, EPI, Bancomat, Bizum, MB WAY et Vipps MobilePay prévoient d’interconnecter leurs solutions respectives au moyen d’un hub technique central, fondé sur les standards et infrastructures européens.
Ce hub permettra à plus de 120 millions de clients des solutions participantes d'effectuer quotidiennement des paiements transfrontaliers instantanés dans différents types de situations : envoyer et recevoir de l'argent entre amis et en famille (transactions entre particuliers) et effectuer des achats en ligne et en magasin (transactions entre particuliers et commerçants).
Les consommateurs et les commerçants continueront à utiliser leurs solutions préférées, désormais avec une portée européenne plus large.
La solution prendra en charge divers modes de paiement afin de garantir une expérience fluide et intuitive, permettant aux utilisateurs de choisir leur marque préférée et leurs moyens de paiement habituels, tout en tirant parti des standards européens existants, notamment les paiements instantanés de compte à compte et d'autres configurations techniques.
Le déploiement se fera par étapes, en commençant par les virements P2P, puis en s'étendant progressivement à d'autres cas d'utilisation. Dans un premier temps, cette initiative couvrira les 13 marchés déjà desservis par les solutions participantes : Andorre, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne et Suède.
Il s'agit d'une nouvelle étape importante vers un système de paiement européen plus indépendant, souverain et harmonisé.
À propos d’EuroPA
L’initiative EuroPA (European Payments Alliance) rassemble les principaux fournisseurs de services de paiement mobile sur leurs marchés européens respectifs. Sa vision est de contribuer au développement d’un marché paneuropéen des paiements souverain et solide, en favorisant l’interopérabilité entre les solutions de paiement existantes, en s’appuyant sur les normes de paiement instantané SEPA et sur les solutions mobiles les plus largement adoptées dans plusieurs pays européens.
Au sein de cette alliance, l’interopérabilité entre les utilisateurs de Bancomat, Bizum et MB WAY/SIBS (les trois solutions fondatrices) est effective depuis mars 2025. Cela permet à plus de 50 millions d’utilisateurs en Andorre, Italie, Portugal et Espagne (clients de 186 institutions financières opérant à travers le continent) d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément via leur solution de paiement préférée.
Récemment, d’autres solutions similaires, comme Blik (Pologne), IRIS (Grèce) et Vipps MobilePay (pays nordiques), ont rejoint l’initiative et seront progressivement intégrées aux opérations. Cette évolution confirme la trajectoire de croissance d’EuroPA, qui rassemble désormais plus de 100 millions d’utilisateurs dans 10 pays européens, grâce à des infrastructures pleinement opérationnelles et des marques de confiance.
About EPI
EPI Company (ou European Payments Initiative) a été créée pour mettre fin à la fragmentation des paiements et à la dépendance aux systèmes de paiement internationaux en Europe.
Appartenant à 16 grandes banques européennes et prestataires de services de paiement, EPI développe une solution de paiement mobile unifiée et cohérente pour tous les Européens : Wero, qui couvre toutes les situations de paiement des consommateurs européens, y compris tous types de transactions avancées comme, par exemple, les abonnements et les préautorisations.
Avec Wero, les commerçants pourront reprendre le contrôle et le pouvoir sur leurs moyens de paiement grâce à une grille tarifaire équitable, rendue possible par la nature de partage des coûts du projet, ainsi qu’une intégration simple en une seule étape grâce à une structure SaaS native digitale. Les marchés principaux actuels de Wero (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) représentent 64 % des transactions européennes, et Wero permettra à 100 millions de consommateurs européens d’effectuer tous types de transactions de détail simplement, via un portefeuille digital souverain qui comprendra de nombreux services à valeur ajoutée.